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samedi 23 septembre 2017

Cours POO JAVA

Cours POO JAVA


                                                Module - Informatique 3

        Généralités sur le langage Java 
1.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
1.2 Principales caractéristiques, en bref .. . . . . . . . . . . . . . . 4
2 Les classes et les objets 6
2.1 La notion de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
2.1.1 Définition d’une classe Personne . . . . . . . . . . . . 7
2.2 Utilisation de la classe Personne . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2.2.1 La méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2.2.2 Exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
2.3 Constructeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2.3.1 Exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2.3.2 Règles des constructeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
2.4 Surdéfinition de constructeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
2.4.1 Exemple introductif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
2.4.2 Surdéfinition et droits d’accès . . . . . . . . . . . . . . 16
2.5 Attributs et méthodes statique . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.5.1 Attributs statique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.5.2 Méthodes statique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
3 Tableaux 21
3.1 Déclaration et création d’un tableaux . . . . . . . . . . . . . . 21
3.1.1 Déclaration de tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
3.1.2 Création d’un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
3.2 Utilisation d’un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
3.2.1 Accès individuel aux éléments d’un tableau . . . . . . 24
3.2.2 Affectation de tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
3.2.3 La taille d’un tableau : length . . . . . . . . . . . . . . 26
3.2.4 Exemple de tableau d’objets . . . . . . . . . . . . . . . 26
3.2.5 Cas particulier des tableaux de caractères . . . . . . . 27
3.3 Les tableaux multidimensionels . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
3.3.1 Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
3.3.2 Initialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
4 L’héritage 30
4.1 La notion d’héritage : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
4.2 Accès d’une classe dérivée aux attributs de sa classe de base . 32
4.2.1 Une classe dérivée et attributs privés . . . . . . . . . . 32
4.2.2 Elle accède aux membres publics . . . . . . . . . . . . 33
4.2.3 Exemple complet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
4.3 Construction et initialisation des objets dérivés . . . . . . . . 35
4.3.1 Appels des constructeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
4.3.2 Initialisation d’un objet dérivé . . . . . . . . . . . . . 38
4.4 Redéfinition et surdéfinition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
4.4.1 La notion de redéfinition de méthode . . . . . . . . . . 39
4.4.2 Surdéfinition et héritage . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
4.4.3 Utilisation simultanée de surdéfinition et de redéfinition 42
4.4.4 Contraintes portant sur la redéfinition . . . . . . . . . 43
4.4.5 Duplication d’attributs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
4.5 Le polymorphisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
4.5.1 Les bases du polymorphisme . . . . . . . . . . . . . . 46
4.5.2 Polymorphisme à plusieurs classes . . . . . . . . . . . 49
4.5.3 Polymorphisme, redéfinition et surdéfinition . . . . . . 50
4.5.4 Les règles du polymorphisme en Java . . . . . . . . . . 51
4.6 Classes et méthodes finales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
4.7 Les classes abstraites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
4.7.1 Quelques règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
4.7.2 Intérêt des classes abstraites . . . . . . . . . . . . . . . 54
4.7.3 Exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
4.8 Les interfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
4.8.1 Mise en ?uvre d’une interface . . . . . . . . . . . . . . 56
4.8.2 Interface et classe dérivée . . . . . . . . . . . . . . . . 57
4.8.3 Interfaces et constantes . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
4.8.4 Dérivation d’une interface . . . . . . . . . . . . . . . . 58
4.8.5 Conflits de noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
4.8.6 Les classes enveloppes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
5 La gestion des exceptions 62
5.1 Premier exemple d’exception . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
5.1.1 Comment déclencher une exception avec throw . . . . 63
5.1.2 Utilisation d’un gestionnaire d’exception . . . . . . . . 64
5.1.3 Le programme complet . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
5.1.4 Premières propriétés de la gestion d’exception . . . . . 65
5.2 Transmission d’information au gestionnaire d’exception . . . . 66
5.2.1 Par l’objet fourni à l’instruction throw . . . . . . . . . 66
5.2.2 Par le constructeur de la classe exception . . . . . . . 68
5.3 Le bloc finally . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

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كيفية التحميل
Si Vous avez des problèmes contactez le programmeur 




               


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